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L'échec scolaire

Un échec scolaire peut avoir des causes transgénérationnelles: des héritages émotionnels, inconscients ou éducatifs peuvent être transmis de génération en génération.

 

  •  L’histoire familiale avec l’école

Si les parents ou grands-parents ont eux-mêmes vécu l’échec scolaire ou une scolarité douloureuse, cela peut créer chez l’enfant une forme de loyauté invisible : "Si mes parents n’ont pas réussi à l’école, ai-je vraiment le droit de réussir ? "

"Si je réussis, est-ce que je vais encore appartenir à ma famille ?"

 

  • Les croyances limitantes

Des messages comme "Les gens qui réussissent deviennent arrogants / ne sont plus les mêmes / nous quittent" peuvent bloquer l’enfant.

 

  • Les identifications inconscientes

L’enfant peut porter le poids ou les émotions d’un aïeul qui n’a pas pu faire d’études à cause de la guerre, de la pauvreté, d’un exil…

 

  • Le poids du non-dit

Des traumatismes scolaires ou familiaux non verbalisés peuvent être transmis comme des "zones d’ombre" émotionnelles. L’enfant les ressent sans les comprendre : anxiété, blocages, manque de confiance… qui interfèrent avec ses apprentissages.

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