

L'échec scolaire
Un échec scolaire peut avoir des causes transgénérationnelles: des héritages émotionnels, inconscients ou éducatifs peuvent être transmis de génération en génération.
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L’histoire familiale avec l’école
 
Si les parents ou grands-parents ont eux-mêmes vécu l’échec scolaire ou une scolarité douloureuse, cela peut créer chez l’enfant une forme de loyauté invisible : "Si mes parents n’ont pas réussi à l’école, ai-je vraiment le droit de réussir ? "
"Si je réussis, est-ce que je vais encore appartenir à ma famille ?"
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Les croyances limitantes
 
Des messages comme "Les gens qui réussissent deviennent arrogants / ne sont plus les mêmes / nous quittent" peuvent bloquer l’enfant.
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Les identifications inconscientes
 
L’enfant peut porter le poids ou les émotions d’un aïeul qui n’a pas pu faire d’études à cause de la guerre, de la pauvreté, d’un exil…
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Le poids du non-dit
 
Des traumatismes scolaires ou familiaux non verbalisés peuvent être transmis comme des "zones d’ombre" émotionnelles. L’enfant les ressent sans les comprendre : anxiété, blocages, manque de confiance… qui interfèrent avec ses apprentissages.